Fabriquer un vase Ikea pour 0$ ou presque



J'étais chez Ikea. Je me cherchais un grand vase à mettre dans mon entrée pour y mettre un peu de branchages. Il y en avait des beaux et des moins beaux et pour tous les budgets. Pour 20$ tu avais de quoi de pas pire. J'avais déjà pas mal de truc dans mon panier et j'hésitais... Est-ce que se procurer ce vase était une bonne affaire ou non? Les enfants dans le panier me firent signe que mon temps de réflexion était estompé! Je partis à la caisse en me disant que je trouverais bien un autre moyen d'obtenir un vase. Lequel je ne le savais pas à ce moment, mais un truc cylindrique pour mettre des branches d'arbres.. ça devrait pas être trop compliquer à trouver il me semble!


Parfois on ne sait trop d'où naissent les idées. Plusieurs semaines passèrent et mon entrée était toujours terne et sans attrait. Je me disais que j'aurais donc dû acheter le vase quand j'avais trouvé de quoi de pas pire. Et là une petite voix me dit: «You can do it». Je me suis félicitée d'avoir eu l'idée de récupérer les vielles tuiles de jeu de mes enfants mesurant 24"x24". J'étais excitée, c'était sur que cela fonctionnerais! 

Photos à l'appui ça fonctionne!

C'est hyper simple à faire et pour vrai, tout le monde peut réussir ce projet. 

Voici donc ce dont vous aurez besoin pour réaliser un vase à 0$:

  • 1 carré de jeu usagé de 24" x 24"
  • Du ruban adhésif (déménageur style)
  • Des ciseaux
  • Du papier journal
  • De la farine
  • De l'eau
  • De la laine (facultatif)
  • De la peinture, couleur de votre choix





Débuter en roulant la tuile. Fixer en place avec du ruban adhésif.



Couper les extrémités à l'aide d'un ciseaux. (J'étais surprise de constater que ça se coupe aussi facilement que de la soie)



Incorporer de la farine dans l'eau afin d'obtenir une consistance liquide (mais pas trop). Allez y avec votre God feeling! Découper des lanières de journal d'environ 1,5" de largeur et tremper les dans le mélange d'eau/farine.



Recouvrez l'extérieur et l'intérieur du vase.

*Noter qu'il n'est pas nécessaire de faire un fond au vase. Dans le but de garder le projet le plus simple possible je n'ai pas crée de fond au vase. Pour mes besoins cela fonctionne très bien. Si vous voulez créer un fond à votre vase je conseille de fabriquer le fond avec un cercle du même diamètre que le vase dans une tuile de jeu et de la fixer avec du ruban adhésif avant de recouvrir le vase de papier mâcher.






Alors que le vase est encore humide, enrouler de façon aléatoire une corde tout autour du vase en la fixant au besoin avec le mélange d'eau/farine.



Laisser sécher et terminer en recouvrant votre vase de peinture.



Profiter de votre vase pour 0$


Je suis assez satisfaite du résultat final. Pour la couleur j'ai utilisée ce que j'avais sous la main; sois le reste de peinture utilisé pour le mur. Pour lui donner un petit air moderne j'ai peinturée l'intérieur en noir.


Allez vous tenter l'expérience du vase Ikea à 0$?