Histoire de gazon


Vivre en banlieu avec des enfants c'est donc ben l'fun! Avoir un petit terrain pour jouer dehors c'est donc ben l'fun! Vivre dans un beau petit quartier c'est donc ben l'fun. Tout ça c'est ben l'fun, oui on l'a dit. Mais parfois ça l'est moins! Comme quand vient le temps du mois de mai et que tout le monde devient fou avec son gazon.


Le quartier dans lequel je vis est très beau et ce n'est pas par hasard. Il est beau parce que tous mes voisins sont des vrais banlieusard fini et ils prennent tous follement soin de leur terrain. Nous habitons notre maison depuis maintenant 3 ans et nous avons toujours fait le minimum pour ce qui a trait à l'entretient de notre pelouse. Comme par exemple, quand vient le temps des pissenlits on passe la tondeuse. Simple non? Depuis 3 ans j'observe mes voisins.  L'un qui passe le compresseur dans son entré pour la nettoyer, j'ai vu aujourd'hui une dame passer le balais sur sa pelouse, pire j'ai déjà vu quelqu'un passer l'aspirateur sur son gazon et pour finir un voisin qui engeule le camelot parce qu'il a marché sur sa pelouse. On a beau dire que le gazon est toujours plus vert chez le voisin... En apparence oui, mais dans la tête ça tourne pas toujours rond!

Quoi qu'il en soit, cette année nous avons brisé notre budget pour palier à notre pelouse défraichis. Quand j'ai vu mes voisins, qui,  les uns après les autres se faisaient livrer des camions rempli de compost pour enrichir leur sol déjà riche. Leur gazon étaient déjà vert sans aucune mauvaises herbe... Malgré ça, ils s'affairaient à les engraisser et à les ensemencer encore et encore, année après année. J'avais jamais vu ça. J'avais beau me dire que je m'en foutais que mon gazon soit pas si joli, je commençais à ressentir la pression. Je me parlais à moi même pour me déculpabilisée: "C'est juste du gazon, ça mérite pas autant de dépense et d'énergie" ou encore je me disais: "Bah, nous sommes une famille avec 2 jeunes enfants et nous travaillons toute la semaine. Mes voisins vont comprendre que nous avons d'autre choses à faire que de s'occuper du gazon.". Malheureusement ou heureusement (je ne sais plus) j'ai fini par plier. Sur un coup de tête nous avons fait venir 5 verges de composte et de terre de la même façon que l'on commande une pizza. 186$ de terre!!! Jamais j'aurai pensée que je payerais un jour aussi cher pour du composte. Quand je pense que je peux en fabriquer moi même à la maison avec mes ordures! C'est de la pure ironie!

Le camion plein de terre, lui, a fait le bonheur des enfants! Laisser moi vous dire qu'à quatre on est venu à bout de cette grande montagne en pas grand temps! Pis de la bouette dans le toupet on en a eu! Juste pour ce beau moment en famille je me suis dis que ça valait bien la dépense!

Sur cette nouvelle terre nous avons donc opté d'y semer un mélange de trèfle blanc et de gazon. C'est peut-être moins beau que toutes les pelouses du voisinage. Mais au moins je me sens moins coupable d'avoir plier sous la pression! Parce qu'avec mon trèfle je fais un choix environnemental et je vais gagner du temps de qualité étant donner qu'il nécessite moins d'entretien à long terme! Et pour l'arrosage, je compte sur ces beaux jours pluvieux qui s'en viennent! Souhaiter nous bonne chance!