Bienvenue Poupouce


Il y a un mois déjà que je dessinais de façon aléatoire ce chat roux sur une feuille de papier. Prémonition ou non, une semaine plus tard après avoir dessiné ce dessin nous adoptions le vieux Poupouce de Mamie Chat.



C'est quand même drôle quand j'y pense! Nous avions déjà 2 chats, Cocotte et Choupette, deux belles chattes espagnole. Ce n'était certainement pas dans nos plans d'adopter un troisième chat!! Poupouce a du vécu. Mamie Chat au grand cœur l'avait adoptée il y a plus de 14 ans alors qu'il flânait dans un viel autobus abandonné dans un Marché au puce. Il a passé le reste de ses jours avec cette douce Mamie qui en prenait bien soin. Mais voilà que Mamie est devenu vieille et qu'elle ne pouvait plus s'occuper de ce beau Poupouce. Elle quitta donc sa coquette maison pour s'installer en résidence de personne âgée. Laissant derrière elle (et bien malgré elle) son fidèle ami qui lui tenait compagnie. Personne ne voulait de ce vieux chat. Il était là seul abandonné. Lui qui attendait désespérément le retour de sa maitresse. Devant cette triste histoire mon premier réflexe a été de me déresponsabiliser de la situation. J'en ai déjà plein les bras à la maison! Pourquoi donc que je m'en rajouterais? Parce que les autres ne veulent pas s'en occuper? J'ai fait la sourde oreille et j'ai tenu bon quelques jours. Il était toujours là, seul, dans la maison. Des membres de la famille venait le nourrir et le sortir à tous les jours. La situation ne pouvait pas s'éterniser encore bien longtemps. Poupouce souffrait visiblement de solitude. Quand mon conjoint et moi l'avions vu nous savions ce que nous devions faire. Pour Poupouce et surtout pour Mamie Chat! Poupouce est maintenant le 7 ième membre de la famille. Nous ne regrettons pas notre décision c'est un chat très reconnaissant et très doux avec les enfants. 

Dans un autre ordre d'idée, finir sa vie dans une résidence de personne âgée (non autonome) me fait réfléchir... Je me pose la question si c'est réellement le meilleur moyen de faire ses derniers milles? Cela a ses avantages oui et je suis consciente que ce n'est pas donné à tout le monde d'être des aidants naturels... Déjà qu'on les arraches de leur milieu de vie pour les transporter dans un nouvel univers qui n'est rien de ce qu'ils ont connu.. Je me dit que, a tout le moins, avoir le loisir d'avoir son animal de compagnie à ses côtés serait la moindre des gratitudes.

Ce n'est pas toujours facile et souvent l'on se sent démuni face au vieillissement des personnes qui nous sont chères. Je vous recommande de visité/partager le site de L'APPUI pour les proches aidants. Un beau site, très bien fait, qui contient plein de ressources qui peuvent faire une différence.