Quelques pistes pour contrer l'intimidation au secondaire
Pourquoi intimider quelqu’un? Si l’on veut arriver à atténuer les cas d’intimidations il faut commencer par se demander pourquoi certains le font. À mon avis ces jeunes sont malheureux et ils cherchent à écraser les autres pour se faire valoir et se donner confiance. Une partie de la solution réside, selon moi, dans un meilleur encadrement et en offrant plus d’opportunités pour les jeunes de s’affirmer adéquatement.
L’adolescence est une étape fondamentale dans le développement personnel. Remise en question et affirmation aboutiront à une meilleure connaissance de soi. Il est capital d’aider le jeune à mieux se connaitre en lui offrant un meilleur environnement scolaire. Voici peut-être quelques solutions afin d’aider chaque adolescent à s’épanouir comme il se doit.
Favoriser l’esprit d’équipe et l’entraide
Le sentiment d’appartenance est très fort à cet âge. On veut appartenir à un groupe et s’y identifier. Offrons à l’étudiant un groupe fixe. Il sera alors en mesure de côtoyer toujours les mêmes individus. Un sentiment d’appartenance naîtra alors et une énergie nouvelle jaillira du groupe. À mon avis ceci favorisera l’entraide et l’esprit d’équipe. Quand un problème surviendra il sera plus facile d’intervenir. Les enseignants pourrons se témoigner leurs observations du dit groupe et mieux canaliser leurs interventions. Présentement les classes ne sont pas fixes. On y retrouve à chaque foi de nouvelles combinaisons de gens. Ça ne permet pas d’avoir une bonne connaissance de tous et chacun. Les liens se créent plus difficilement et les situations d’intimidation sont alors exponentielles car elles sont volatiles. Il devient ardu pour les intervenants d’identifier la source du conflit.
Rester focus
L’habillement est une grande distraction à l’école. Voilà pourquoi je crois que le port de l’uniforme est de mise dans un cadre scolaire. Rappelons-nous que les jeunes sont plus sensible à la publicité et l’industrie en profite grassement. Les pressions sont fortes, on doit à tout prix posséder la dernière griffe et aucune imitation n’est acceptée. Seul un ado est capable de s’émouvoir autant devant un simple bout de tissu. L’habillement est une source d’intimidation que l’on peut facilement éviter.
Informer et sensibiliser
Les réseaux sociaux sont un enjeux très alarmant dans l’intimidation. Je déplore que tant de jeunes dans la dizaine les utilisent inadéquatement. Je crois qu’un cours de communication internet serait de mise. Le phénomène est encore récent et malheureusement plusieurs parents ignorent ce fléau. Il y a des règles de bonne conduite à respecter et il faut connaître les impacts qu’on chacun des gestes posés sur la toile. Il faut aussi que les parents soient dans le coup et qu’ils commencent à utiliser les réseaux sociaux pour mieux comprendre de quoi il en retourne.
Affirmation de soi
L’ado a besoin de s’affirmer. Plusieurs écoles offrent des programmes d’étude spécialisé en musique, en art, en sport ou autres. Je crois que ce ne devrais pas être en option, ceci devrait être obligatoire. Les énergies négatives seront transformées en positives. Chaque étudiant aura l’opportunité de s’affirmer dans un domaine qui l’intéresse. Ceci l’aidera à se sentir meilleur.
C’est évident que malgré tous ces efforts on ne pourra enrayer l’intimidation. Je suis persuadée que des groupes fixes, le port de l’uniforme, de la sensibilisation et des activités selon les intérêts formeront un cadre adéquat pour mener à terme et dans la joie un diplôme d’étude secondaire.